Forum Un peu, beaucoup, passionnément!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Un peu, beaucoup, passionnément!

Un forum où partager des trucs sur le jardinage, la cuisine, la déco et bien plus!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeSam 30 Sep - 10:03

pain aux algues

Je n'ai pas mis autant d'algues que dit dans la recette, vous devrez doser progressivement afin de voir jusqu'à quel points vous aimez les algues.

300 ml d'eau
2c. thé sel
100g levain
500g farine blanche ( personnellement je mets 250g blanche + 250g épeautre )
30g d'algues sèches ( j'ai mis des algues en flocons )
5g levure sèche active

Faire tremper les algues dans de l'eau
Égoutter soigneusement et couper en petits morceaux

Mettre tous les ingrédients dans la map dans l'ordre à programme pâte.
Façonner selon votre goût ( j'ai fait une miche ronde )
Couvrir et laisser doubler de volume.
Préchauffer le four et cuire 30 min.

Je fais toujours toujours cuire 10 min. à 400' et ensuite 20 min. à 350'

Lorsque j'ai fait ce pain, je n'ai pas fait trempé mes algues, mais je le ferai la prochaine fois et je mettrai les algues seulement à la fin du pétrissage afin qu'elles ne soient pas toutes défaites dans le pâton.
Si vous voulez faire passer vos algues incognitos dans le pain, les mettre au tout début.


J'avais mis seulement 1c. thé d'algues et ce n'était pas suffisant.
J'avais un peu peur que personne n'aime.

Sur ma première tentative pour ce pain, j'ai eu d'excellents commentaires par mes :music1: :music2: :compu2: Basketball ados.

Bon appétit! :cuisto:
Revenir en haut Aller en bas
meriade
L'étoile du forum!
L'étoile du forum!
meriade


Nombre de messages : 8335
Age : 51
Localisation : Montréal Zone 5a
Date d'inscription : 22/03/2006

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeSam 30 Sep - 11:17

Ah!
Ça j'aimerai
:faim1:
J'adore les algues.
Revenir en haut Aller en bas
http://cammuhorticulture.blogspot.com/
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeDim 1 Oct - 10:51

Je vais pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) 3511mon levain.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeJeu 5 Oct - 19:56

Ca y est, il est en map présentement. J'ai fait tremper mes algues et n'ai pas tout mis. Ca sent vraiment l'océan salé. pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) 2119 On verra bien un coup cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:29

Tu avais calculé combien de gramme d'algues au départ?
Et puis, comment trouves-tu le goût?
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeVen 6 Oct - 8:59

J'avais calculé environ le tiers du paquet d'algues soit environ 10 grammes. Ca faisait beaucoup et encore plus une fois trempés. Je n'ai pas tout mis pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) 1713 mais j'aurais pu. Ensuite, je voulais un pain qui reste formé et non qui retombe sur la plaque. J'ai donc aussi rajouté de la farine en cours de pétrissage. Il n'a presque pas levé dans la map mais a été très beau à la levée et à la cuisson. Une photo suivra.

Le goût. On ne goûte pas vraiment les algues. Le mélange farine blanche, épautre et levain donne son propre goût. Le pain est moins moelleux que lorsqu'on utilise un produit laitier, évidemment. La prochaine fois, j'ai envie de rajouter un cs d'huile de sésame et parsemer de graines de sésame le dessus. Je suis certaine que ça procurera une saveur particulièrement agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:27

C'est vrai que le goût des algues se perd.
On va peut-être finir par mettre la quantité demandé.
Lorsqu'on fait la recette et qu'on ajoute les algues, la senteur des algues est tellement prononcé qu'on a peur d'en mettre plus, mais je crois qu'il ne faudrait pas avoir cette crainte.

France, tu n'as pas mis 10g finalement?
Mieux vaut faire ce pain à quelques reprise en ajoutant à chaque fois un peu plus d'algues que de devoir le mettre à la poubelle parce que personne n'est capable de le manger.

Je vais réessayer la semaine prochaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeVen 6 Oct - 12:32

J'ai mis, disons, 6-7 grammes je pense. Le reste est en train de sécher à nouveau et ira rejoindre le petit sac. Ce pain est bon mais je trouve plusieurs autres meilleurs. Je le referai, comme j'ai dit, avec de l'huile de sésame. L'intérêt de ce pain est, je crois, de nous faire manger des algues mais il faudrait probablement manger tellement de ce pain pour que les algues aient un effet bénéfique que notre santé. Qu'en dis-tu Lavande? Est-ce pour le côté "alicament" que tu as fait ce pain et que tu veux en refaire?

Comme j'ai aussi dit, pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) 7641je préfère les pains avec lait, yogourt, bière, etc... J'avoue mon enchantement pour le sarrazin-lin!
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeVen 6 Oct - 15:32

Vois-tu France,
Je ne fais pas beaucoup de pains au lait et autres.
J'adore les pains au levain et mes enfants aussi.
Le pain aux algues est avant tout un pain au levain, mais dans le livre, le pain contient vraiment beaucoup d'algues très visible.
Lorsque j'aurai un pain qui ressemble à celui du livre de recette, j'imagine que le goût sera plus prononcé.

Il est évident que le fait que ce soit un aliment alicament fait pour beaucoup.
Je trouve que c'est une bonne façon d'apprivoiser le goût des algues.
Par la suite, peut-être que j'en mangerai ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:09

:inv3:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Empty
MessageSujet: Re: pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )   pain aux algues  (fait avec levain et cuit au four ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pain aux algues (fait avec levain et cuit au four )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Un peu, beaucoup, passionnément! :: Passez à la cuisine :: Pain pour les passionnées!-
Sauter vers: