Forum Un peu, beaucoup, passionnément!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Un peu, beaucoup, passionnément!

Un forum où partager des trucs sur le jardinage, la cuisine, la déco et bien plus!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeLun 9 Jan - 10:38

J'aime particulièrement les pains complet, alors j'ai l'habitude de modifier les recettes afin de mettre de la farine intégrale.
Lorsque celà est possible de donnerai la vraie version de la recette et les modifications que j'ai fait.

pain aux pommes de terre et romarin

pain blanc==============================pain blé entier

250 ml eau==============================285ml eau
125 g purée pommes de terre sans lait ni beurre
2 c. thé sel
500g farine blanche=========================230g farine blanche + 230g farine intégrale + 40g gluten
1 1/2 c. thé romarin haché ( mélangé à la farine )
1 1/2 cé thé levure séche======================2 c. thé

-mettre tous les ingrédients dans le moule de la machine
-Utiliser le mode "pâte"
-À la fin du programme, sortir la pâte du moule et mettre sur un comptoir légèrement fariné.
-Si la pâte est collante, se fariner les mains.
-Façonner la pâte à votre goût.
Moi, j'ai décidé de faire des petits pains ronds. J'ai dévisé ma pâte en 10 portions égales.
-Après le façonnage, laisser la pâte doublé de volume. Ça prend environ 40 min.
-Préchauffé le four à 400'f (220'c) Personnellement, c'est trop chaud, je le mets à 350'f
-Cuire de 15 à 20 min.
-Laisser refroidir les pains sur une grille.

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Dcp16860bj.th
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeLun 9 Jan - 10:56

Ils ont l'air bien bons ces pains. Je n'ai toujours pas fait la baguette au brie et j'ai tous les ingrédients. Sais plus pas où commencer là moi! Rolling Eyes

Une question que je me pose : est-ce possible de fractionner une recette? Je n'ai pas encore commencé mes portes ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeLun 9 Jan - 12:27

Oui France,
Nous pouvons diviser une recette en deux.
Par contre, il faut faire attention à savoir si la pâte sera assez grosse pour être pétrie par ta machine.
Pour un pain cuit au four, c'est plus simple, car le façonnage sera fait en conséquence.
Pour le pain cuit en map, si la pâte est trop petite, tu auras un petit pain pas très beau dans le fond du moule.

Le mieux est de faire l'expérience, tu verras si le résultat te plait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeLun 9 Jan - 14:58

Y aurait-il moyen de congeler à une étape? Par exemple, diviser la pâte après l'avoir pétrie en sortant du four, puis en congeler une partie qu'on ferais lever en la décongelant plus tard?


Merci pour la recette Lavande. J'ai une demainde spéciale de brioche, mais j'ai bien envie de faire ton pain. Demain, sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:57

Je me suis lancée avec la recette de Lavande, aux pommes de terre. Cependant, j'ai mis 2 gousses d'ail avec mes pdt qui bouillaient et les ai pilées avec l'ail. J'ai rajouté une gousse d'ail pilée et ½ cu. thé de graine de cumin à la pâte. Pourquoi? Nous mangeons ce soir du riz avec de la sauce au pois noir. Le cumin et l'ail accompagnent très bien les pois noirs.

J'ai façonné une fesse qui est en train de lever hors du four maintenant. bien hâte de voir ça et d'y goûter. :cuisto:
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeMar 10 Jan - 8:57

Très bonne idée France!
Une recette est là pour servir de canevas, alors nous les modifions à notre guise. Very Happy
Reviens nous parler de ton résultat.

Michèle,
En ce qui conserne la congélation de la pâte je sais que ça se fait, mais je n'ai jamais fait l'expérience. J'ai déjà de la difficulté à fournir la famille en pain.
Je vais essayer de voir si je peux trouver des renseignements sur ce sujet et je te reviens. Si jamais tu en fais l'expérience avant ma réponse, viens vite nous dire le résultat que tu as obtenu. Very Happy

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeMar 10 Jan - 17:03

Mon pain aux graines de cumin était fantastique. Léger goût de cumin et presque pas d'ail. J'avais mis des graines de cumin dessus mais elle n'ont pas bien tenu. J"avais lu qu'on pouvait les faire "coller" en badigeonnant la croute avec de l'eau, mais ça ne fonctionne pas très fort. Serait-ce mieux avec du lait?

J'ai même fait une croix dessus le pain. La première découpe a bien levé mais pas la 2e confused Bon on apprend. Mais, j'adore ce pain aux pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeMer 11 Jan - 17:10

Bien l'fun de lire les commentaires ressotants des essais.

Lavande, ici aussi, on fournit à peine. Je proposait la congélation comme solution pour France qui semble attendre avec impatinece qu'une "batche" de pain soit mangée avant de remettre le four en marche
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:37

C'est bien gentil de penser à moi Michèle. On peut congeler le pain une fois cuit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Membre chouette!
Membre chouette!
manou


Nombre de messages : 6971
Age : 49
Localisation : laval
Date d'inscription : 15/03/2006

pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:32

lavande 125 gr de patate piller
sa donnerais quoi d'apres toi
a peu pres en tasse???

Probable que tu a pas aimer... confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Empty
MessageSujet: Re: pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)   pain aux pommes de terre et romarin  (cuisson au four) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pain aux pommes de terre et romarin (cuisson au four)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Un peu, beaucoup, passionnément! :: Passez à la cuisine :: Pain pour les passionnées!-
Sauter vers: