Forum Un peu, beaucoup, passionnément!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Un peu, beaucoup, passionnément!

Un forum où partager des trucs sur le jardinage, la cuisine, la déco et bien plus!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12779
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeSam 21 Jan - 20:56

Bonjour !

Je vous présente ce pain parce que France a essayé ce pain et a eu quelques difficultés avec le TH.

La recette est du livre " Pains maison" de Cathy Ytak ( le livre que France et Michèle ont acheté dernièrement)

Dans la recette, il y a un problème avec la quantité de liquide.
France a fait ce pain et a eu un pain très plat avec des cratères sur le dessus ( signe d'un manque d'eau)

J'ai fait la recette (750g)
voici les modifications que j'y ai apporté:

325ml de liquide ( 1 oeuf + eau = 325 ml) un TH 70%
380g farine = (330g farine blanche non blanchie + 50g farine blé intégrale)
1,5 c. thé levure instantanée
Les autres ingrédients sont les mêmes.

Voici mon résultat:( la photo est un peu flou)
Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Dcp16944yx.th

Durant le pétrissage, le pâton était un peu douteux car la pâte était très collante, mais à la fin il était très beau.
Voici à quoi ressemblait le pâton durant le pétrissage:
Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Dcp16924pn.th

J'espère que ces quelques renseignements sauront vous aider si vous voulez faire ce pain.
Si vous n'avez pas le livre et que la recette vous intéresse, je vous mettrai la recette volontier.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:00

Merci Lavande! Je voulais aussi faire ce pain. Tes judicieux conseils vont peut-être m'éviter la déception que France a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12779
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeDim 22 Jan - 0:06

Il y a une erreur de TH.
La polenta boit énormément de liquide et la recette n'en a pas vraiment tenu compte.
Il n'y avait pas vraiment de possibilité de le voir avant d'en avoir fait l'expérience.

Il arrive parfois des erreurs de la sorte dans les livres.
Il ne faut pas se décourager lorsque ces situations nous arrivent.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17943
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeDim 22 Jan - 10:20

Cher, cher professeur! Tu l'as eu toi ; ton pain est parfait. Je me demande si le mien se mangera...

L'as-tu aimé. Et l'odeur? tu disais peut-être vouloir mettre la polenta au bip. L'as-tu fait? Merci encore pour les ajustements.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12779
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:25

Bonjour France,

Oui, il a bon goût.
Par contre, il est trop pain blanc pour nous. Neutral
Je trouve que la mie est trop molle.

J'ai mis la polenta en même temps que la farine.
Je voulais vraiment voir si en changeant le TH la recette serait correct.

Je referai ce pain encore demain, mais j'y apporterai un peu plus de farine intégrale.

ex: Sur 380g de farine, je mettrai 280g de farine blanche non blanchie + 100g farine intégrale.
Je garderai le même taux d'hydratation. J'obtiendrai ainsi une mie avec un peu plus de corps.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12779
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:19

J'ai refais ce pain en y apportant plus de farine intégrale et je trouve le résultat plus intéressant.

voici la recette exacte que j'ai utilisé:

1 oeuf + eau = 325ml de liquide (T.H.70%)
1c.thé jus citron
1c.soupe de miel
1c.soupe d'huile d'olive
1c.thé de sel
280g farine blanche non blanchie
100g farine blé intégrale
70g semoule mais
1.5c. thé levure instantanée

J'ai mis tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ou selon l'ordre de votre fabriquant.
programme " pain blanc"
Au début, la pâte est molle et collante, mais il faut vraiment la laisser ainsi. La semoule de mais absorbera tranquilement le liquide durant les levées.

Le pain a très bien levé et la mie est très belle.
Le résultat de la mie se rapproche beaucoup à celle du pain blanc alors même si la farine intégrale vous inquiête un peu.
N'hésitez pas, car c'est un pain avec une texture très accessible pour tous.

Si vous essayez ce pain, venez en jaser.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17943
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeLun 23 Jan - 11:33

Ouain ben m'at'dire que le mien est dans la chaudière à compost (le premier qui fini là!). Même avec le succès assuré, je vais attendre un jour ou deux avant de recommencer.

Tu disais Lavande que le TH était important que si l'on cuisait en map. Je me questionne cependant à propos de ce pain précisément puisque dès la 2e levée le mien était déjà trop sec, peu importe où il aurait cuit. Dans ce cas précis, je pense qu'il y avait carrément une erreur dans la recette non?

Merci de nous donner la bonne recette avec farine intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12779
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeLun 23 Jan - 11:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi France.
Il y avait carrément une erreur dans la recette.
Ils n'ont pas tenu compte de la réaction de la semoule dans le pâton.

Si j'aurais été la première à faire cette recette, j'aurais surement eu un résultat similaire au tien.

Il est évident qu'après quelques résultats non satisfaisant, on a le goût d'un pain qu'on est certain de réussir et qui sera intéressant à manger.
Je suis tout à fait comme toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:43

Franchement, au prix que l'on débourse pour les livres, on serait en droit d'exiger qu'ils ne comportent pas d'erreurs Mad

Au compost? C'était le meilleur endroit où atterrir pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17943
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:59

Malheureusement oui. Mais c'est le premier à finir ses jours là! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12779
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeMar 24 Jan - 8:48

Michèle a écrit:
Franchement, au prix que l'on débourse pour les livres, on serait en droit d'exiger qu'ils ne comportent pas d'erreurs Mad

Au compost? C'était le meilleur endroit où atterrir pour lui...

Tu sais Michèle,
J'en ai acheté plusieurs livres de recettes de pain et il y a très souvent des erreurs.
Avec le temps, on arrive à les reconnaitres, car nous finissons par apprendre comment réagi nos farines et à voir si la quantité de liquide semble appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17943
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitimeMar 24 Jan - 13:53

Des erreurs de recettes pas seulement dans les recettes pour pain. dès qu'on touche la pâtisserie et la boulangerie, la moindre petite erreur de recette peut et sera probablement fatale. Lorsqu'il est questions d'autres plats c'est moins grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Empty
MessageSujet: Re: Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)   Pain à la semoule de mais ( polanta)  ( tout en map) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Un peu, beaucoup, passionnément! :: Passez à la cuisine :: Pain pour les passionnées!-
Sauter vers: