Forum Un peu, beaucoup, passionnément!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Un peu, beaucoup, passionnément!

Un forum où partager des trucs sur le jardinage, la cuisine, la déco et bien plus!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Naan, pains plats indiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeVen 10 Mar - 18:53

J'ai fait la recette d'un livre de pain alors que j'avais une recette d'un excellent livre de cuisine asiatique auquel je me réfère très souvent. La recette que j'ai faite et que je vous montre n'était pas assez proche que ce que l'on mange chez les indiens. La recette qui suit provient du livre asiatique et je vous la donne telle qu'elle est décrite. Il faut évidemment ajuster la réalisation. Je la ferai et viendrai la commenter. Lavande, donne-moi des nouvelles si tu la fais.

Pour 8 pains
- 30 gr. de levure de boulanger (15 gr. de levure instantannée)
- ¾ T. eau tiède
- 3 cu. thé de suvre
- 1/4 T. de yougourt (nature)
- 1 oeuf battu
- 1/4 T. de beurre fondu
- 2 cu. thé de sel
- 3 ½ environ T. de farine blanche
- beurre fondu
- 2 cu. thé de graines de pavot ou de graines de nigelle

Faire chauffer un petit bol et y verser l'eau tiède. Ajouter la levure, la laisser ramollir quelques minutes et bien remuer pour la délayer. Ajouter 1 cu. à thé de sucre, remuer et laisser reposer 10 min dans un endroit tiède jusqu'à ce que la levure commence à mousser. Ceci permet de se rendre compte si elle est encore viviante. Si elle ne mousse pas, recommencer avec une nouvelle levure.

Battre le yougourt jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeus, puis le mélanger avec le reste du sucre, le restant d'eau tiède, l'oeuf, le beurre fondu et le sel. Ajouter la vevure. Mettre 2 T. de farine dans un grand bol, faire une fontaine au centre et y verser tout le liquide. bien battre avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter petit à petit le restant de farine et, lorsque la pâte devient trop dure pour être travaillée à la cuillère, la pétrir avec les mains. Elle doit être ferme. continuer à pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Rajouter le moins de farine possible. Cette opération doit durer de 10 à 12 minutes. Faire une boule de cette pâte et la laisser reposer sur uneplanche pendant la préparation du bol. Faire chauffer ce dernier en le remplissant d'eau très chaude, pendant quelques minutes. Le sécher et l'enduire de beurre. Poser la pâte dans le bol et la retourner pour que toute sa surface soit enduite de corps gras. couvrir d'un torchon et faire lever dans un endroit tiède, jusqu'à ce que laboule ait doublé de volume et que la pression d'un doigt y laisse une marque. La diviser en 8 boules et les laisser reposer encore 10 minutes.

Faire chauffer le four à 450° F. Placer 2 plaques dans le four. Avec la paume, former des pains de pâte dont le centre soit un petit peu plus mince que les bords, puis tirer sur un bord afin de donner au pain une forme de goutte. Il doit être large comme la main sur le bord supérieur et moitié moins large à la base. Les enduire de ghee (ou beurre fondu) et les saupoudrer de graines de pavot ou de graines de nige..es.

Placer 2 ou 3 pains sur une des plaques à four et laisser cuire 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés. Si le naan n'est pas assez doré, on peut le mettre 1 ou 2 minutes sour le grill de la cuisinière. Servir chaud ou tiède avec curry, blablabla...


Ouf! Bonne chance!

Naan, pains plats indiens 06030800017vj.th


Naan, pains plats indiens 06030800027pd.th



Dernière édition par le Lun 13 Mar - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 7:01

Z'ont l'air très bons, tes naans!

Ils ont doré facilement, ou les as-tu remis au four? Depuis que j'ai la feuille de teflon, mes pains cuisent sans gras et dorent encore meiux.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 9:07

Ils ont doré sur la plaque que l'on met à chauffer avant d'y mettre la pâte. Ma tole à biscuit colle et justement, je me demandais si une plaque en teflon faisait l'affaire, tu as bien dit teflon et non silicone. C'est donc une plaque recouverte de teflon, comme les poêle, oui? Ou l'as-tu achetée?
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 9:26

Bonjour!

Ils sont très beaux tes naans! Very Happy
Je ne suis pas venue sur le forum dernièrement, alors je n'ai pas pu la faire, mais elle me plait beaucoup et je vais l'essayer.

Dans la recette, il est indiqué 30g de levure de boulanger.
Celà équivant à 15g de levure instantanée.

France,
Pourrais-tu, s.v.p, mettre cette mesure pour la levure instantanée entre () à coté du 30g de levure de boulanger.
Je ne voudrais pas que quelqu'un se mélange et ajoute 30g de levure instantanée à son paton.

Dès que je fais cette recette, je viens en jaser. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 9:29

Voilà Lavande, c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 12:21

France, c'est une feuille de Teflon, toute mince que je place sur une tôle à biscuits. J'ai aussi une feuille de silicone, je m'en sers pour cuire les foccacia. Mais, sur du teflon, le pain est plus croustillant et doré.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 12:33

Une feuille de teflon. Est-ce rigide? Où l'as-tu achetée?
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 12:42

Chez Iga. Très souple.

Naan, pains plats indiens Feuillededteflon4ft.th
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeLun 13 Mar - 17:26

Je vois. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMar 21 Mar - 10:01

Je fais la recette de Naan pour le souper.

Je reviens pour vous dire comment j'ai trouvé la recette et si elle ressemble à ceux que j'ai mangé au resto indien lors de ma dernière virée à Mtl.

:cuisto:
Revenir en haut Aller en bas
Échinacée
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Échinacée


Nombre de messages : 9624
Age : 51
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMar 21 Mar - 10:48

Ils semblent bon en effet ces ptits pains-là! Me semble qu'avec de l'hummus ça se mangerait bien ça pour dîner! Wink

_________________
"Si tu veux du bonheur pour une journée seulement enivre-toi;
Si tu veux du bonheur pour un mois, marie-toi;
Si tu veux du bonheur pour une année, tue ton cochon;
Si tu veux du bonheur pour toute la vie, fais-toi alors jardinier"
Vieux proverbe chinois

Naan, pains plats indiens Arbres4saisons
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-echinacee.1fr1.net
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMer 22 Mar - 10:08

J'ai fait les naans et toutes la famille a adoré.
Le naan était moelleux à l'intérieur.
J'ai trouvé qu'il était un peu moins sucré que celui goûté au resto indien.

Je répéterai cette recette à chaque fois que je ferai un repas indien.
Fiston Eddy a dit que le meilleur du repas était le pain. Wink

:cuisto:
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMer 22 Mar - 10:47

Lavande a écrit:
Fiston Eddy a dit que le meilleur du repas était le pain. Wink

:cuisto:

Tant mieux pour le naan. Qu'avais-tu fait comme plat indien? As-tu une recette de raïta? Si non, en veux-tu une?

Je suis contente de savoir que la recette de naan est la bonne, enfin. J'avoue que ceux mangés la semaine dernière étaient particulièrement sucrés. Un peu moins, c'était comment?
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMer 22 Mar - 11:15

Oui, j'ai une recette de raïta dans le petit livre que j'ai acheté lors de notre dernière visite au marché Jean-Talon.

Malgré qu'ils étaient un peu moins sucré qu'au resto, ici nous les avons adoré.
Je sais que j'ai d'autres recettes de naans dans des livres que j'ai emprunté à la bibliothèque, je verrai si j'ai envie de faire un autre essai avec une autre recette. Sinon, c'est celle que tu as proposé qui sera ma recette de naans.

:cuisto:
Revenir en haut Aller en bas
Échinacée
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Échinacée


Nombre de messages : 9624
Age : 51
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMer 22 Mar - 12:48

France a écrit:

Tant mieux pour le naan. Qu'avais-tu fait comme plat indien? As-tu une recette de raïta? Si non, en veux-tu une?

Je suis contente de savoir que la recette de naan est la bonne, enfin. J'avoue que ceux mangés la semaine dernière étaient particulièrement sucrés. Un peu moins, c'était comment?

Du raïta...késsé ça, ça semble bon cette recette là France....(je fais ma téteuse là! ) Wink

_________________
"Si tu veux du bonheur pour une journée seulement enivre-toi;
Si tu veux du bonheur pour un mois, marie-toi;
Si tu veux du bonheur pour une année, tue ton cochon;
Si tu veux du bonheur pour toute la vie, fais-toi alors jardinier"
Vieux proverbe chinois

Naan, pains plats indiens Arbres4saisons
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-echinacee.1fr1.net
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMer 22 Mar - 14:45

Si elle se rapproche des naans mangés, tu es assez près d'avoir la "bonne" recette". D'autres essais ne peuvent pas nuire.

Un raïta, Échinacée, c'est simplement du yogourt nature dans lequel on a ajouté une saveur, souvent des petits morceaux de concombres, parfois du "fort" tel du piment en poudre. Le raïta accompagne les currys de même qu'une multitudes de petits plats, salades, etc... qui composent un repas indien complet.
Revenir en haut Aller en bas
Échinacée
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Échinacée


Nombre de messages : 9624
Age : 51
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMer 22 Mar - 15:39

O.K. En fait ça ressemble beaucoup à una sauce tzaziki.... J'aime ça comme goût, c'est frais!

_________________
"Si tu veux du bonheur pour une journée seulement enivre-toi;
Si tu veux du bonheur pour un mois, marie-toi;
Si tu veux du bonheur pour une année, tue ton cochon;
Si tu veux du bonheur pour toute la vie, fais-toi alors jardinier"
Vieux proverbe chinois

Naan, pains plats indiens Arbres4saisons
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-echinacee.1fr1.net
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeJeu 6 Avr - 19:25

Super!

J'ai refait des naans avec une belle variation.
J'ai mis la même proportion de lait et de yaourt.
J'ai également mis la moitié de farine blanche et l'autre moitié de farine d'épeautre.

Les naans étaient vraiment délicieux.

:cuisto:
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeVen 7 Avr - 8:12

Les naans avec la variation étaient délicieux.
Le fait d'avoir mis du lait et du yaourt en proportions égales donnait des naans plus sucré.
Le fait d'avoir mis de l'épeautre n'a pas dénaturée les naans.

:cuisto:
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeDim 16 Avr - 9:36

J'ai fait les naans hier pour le souper, en accompagnement d'un curry de poulet aux noix de cajou. Un peu trop salé et pas assez sucré. Il a bien levé et, bien qu'il ne se compare pas à celui des restos indiens, était très acceptable. La prochaine fois, au lieu de couper mon pâton en 8, je le coupe en 6 pour obtenir des pains plus grands.

Lavande, pour ta modification, as-tu remplacé l'eau par le lait ou simplement mis moitié yogourt-moitié lait à la place du 1/4 de T. de yogourt?
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12767
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMar 18 Avr - 8:09

Dans la recette, il est écrit:
¾t. eau + ¼t. yogourt= 1 t. en tout

Moi, j'ai fait ½t. lait + ½ yogourt = 1 t en tout
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17931
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitimeMar 18 Avr - 14:19

C'est ce que je pensais. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naan, pains plats indiens Empty
MessageSujet: Re: Naan, pains plats indiens   Naan, pains plats indiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naan, pains plats indiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Un peu, beaucoup, passionnément! :: Passez à la cuisine :: Pain pour les passionnées!-
Sauter vers: