Forum Un peu, beaucoup, passionnément!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Un peu, beaucoup, passionnément!

Un forum où partager des trucs sur le jardinage, la cuisine, la déco et bien plus!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pâtes fraîches maison (laminoir)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meriade
L'étoile du forum!
L'étoile du forum!
meriade


Nombre de messages : 8335
Age : 51
Localisation : Montréal Zone 5a
Date d'inscription : 22/03/2006

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeDim 8 Fév - 11:59

Bon!
J'ai décidé de me lancer dans la confection de pâtes maison.
Pour une première, c'est pas trop pire. Je m'en suis assez bien sortie. Je me suis amusé à faire des spaghettis et des tagliatelles.
Voici le résultat.
J'imagine que la facilité viendra avec la pratique. Bref, j'ai bien aimé l'expérience.

Alors, voici donc la recette issue du livret de la machine.

Portions: 4

Ingrédients:
500 g de farine
4 oeufs

Étapes:
Versez la farine dans un bol, faites un trou au centre et mettez-y les oeufs.

Mélangez les oeufs et la farine avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils soient entièrement mélangés.

Pétrissez le mélange avec vos mains jusqu'à ce qu'il soit complètement homogène. (vous pouvez enlever le mélange du bol et le placer sur une table légèrement farinée).

Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau; s'il est trop humide ou mou, ajoutez un peu de farine. Un bon mélange ne doit jamais coller aux doigts.

Placez le mélange sur un linge humide et coupez en plusieurs morceaux. Abaissez en plusieurs rectangles pas trop épais pour être capable ensuite de les faire passer dans la machine.

Remarques de cammu:
la prochaine fois, je prendrai mon KitchenAid pour faire le mélange... ça va aller beaucoup plus vite et ce sera beaucoup mieux.

Source:
CooksQuarters
Revenir en haut Aller en bas
http://cammuhorticulture.blogspot.com/
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeDim 8 Fév - 14:24

J'utilise la recette d'Éléna de la quincaillerie Dante, avec de l'huile d'olive et de la semoule de blé. Je mets aussi un peu de farine d'épeautre. Je mélange ma pâte à la MAP.

Bravo Meriade. C'est toujours une expérience mémorable la première confection de pâtes maison.
Revenir en haut Aller en bas
meriade
L'étoile du forum!
L'étoile du forum!
meriade


Nombre de messages : 8335
Age : 51
Localisation : Montréal Zone 5a
Date d'inscription : 22/03/2006

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeDim 8 Fév - 14:54

Merci.
J'ai beaucoup aimé.
La prochaine tentative, sera les raviolis.
Revenir en haut Aller en bas
http://cammuhorticulture.blogspot.com/
Invité
Invité




Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 24 Juil - 10:14

Bonjour chers amateurs des pâtes maison, j'ai découvert par une amie une nouvelle machine pour pâtes fraiches, c'est préparé et cuisiné en 10 minutes et on peux aromatiser à souhait. et ma petite loute à adoré râper les pâtes Smile

Si vous avez des idee de recette je suis preneuse !

www.rapeapates.com voila le fameux ustensil

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12785
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:55

Je ne connais pas cet article, mais semble très intéressant.
Je vais essayer de trouver sur le net un vidéo qui montre comment on fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeJeu 30 Juil - 6:39

ca y est, on est pas les seuls a vouloir voir apparemment...

https://www.youtube.com/user/RapeAttitude
Revenir en haut Aller en bas
meriade
L'étoile du forum!
L'étoile du forum!
meriade


Nombre de messages : 8335
Age : 51
Localisation : Montréal Zone 5a
Date d'inscription : 22/03/2006

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:23

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cammuhorticulture.blogspot.com/
Invité
Invité




Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 31 Juil - 4:13

Very Happy j'ai essayé, j'adore. Hier c'était pâtes aux épinards à la farine bio et même les mômes ont adorés...
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12785
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 31 Juil - 7:18

T'es bonne d'avoir trouvé un petit vidéo sur le net, car j'ai essayé et je n'ai pas trouvé.
J'ai trouvé dans mon grand livre de recette sur les pâtes, comment faire pour ce genre de pâte.
Ça semble très simple à faire.
Ça ne fait pas des pâtes collantes?

La prochaine fois que j'irai en ville, je vais aller voir combien ça coûte ce genre d'article. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 31 Juil - 7:30

Bonne question, les miennes n'étaient pas collantes du tout. même sans les mélanger a une sauce ou autre chose. J'en ai gardé une partie au frigo et je les ai resservi à la poelle avec du beurre le midi. Ça s'est très bien détaché. La prochaine fois je vais faire un gratin de courgettes avec ces pâtes fraiches. Avec du parmesan ça doit cartonner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:18

Ai-je lu "Gratin de courgettes"? Comment fais-tu? Lavande, on regardera ça ensemble si ça adonne, ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:37

:cuisto: je pensait faire revenir les courgettes a l'échalote vu peut être avec du curry, faire une couche de pâtes fraiches, une couche de courgettes puis une dernier de pâtes fraiches et bien sur mettre du parmesan par dessus. Peut être même dans la pâte des pâtes fraiches, ça peut être bon aussi. Des pâtes au parmesan, hmmmm. 10 minutes au four pour faire croustiller et voila. Ma cousine s'est acheté une râpe sur www.rapeapates.com (c'est de la que je tiens la vidéo d'ailleurs, alors aucun mérite pour moi) et elle va faire son premier plat ce weekend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12785
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:14

Belle idée de recette que tu nous proposes Lemmiwings Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:35

Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâtes fraîches maison (laminoir) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes fraîches maison (laminoir)   Pâtes fraîches maison (laminoir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâtes fraîches maison (laminoir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Un peu, beaucoup, passionnément! :: Passez à la cuisine :: Pâtes et pizza-
Sauter vers: