| Courgettes à la menthe en terrine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
France Membre à vie!

Nombre de messages : 17337 Age : 67 Localisation : Magog en Estrie Date d'inscription : 05/12/2005
 | Sujet: Courgettes à la menthe en terrine Dim 23 Aoû - 11:25 | |
| http://semences-partage.net/images/uploads/Espiets/1248079962-pain%20de%20courgettes.jpg
COURGETTES À LA MENTHE EN TERRINE
Recette du forum semences-partage.
Servie tiède pour être au meilleur de sa saveur, cette terrine fera l’unanimité auprès de vos invités en cette période estivale. N’hésitez pas à abuser de menthe fraiche. C’est là le secret de sa fraicheur et de son gout exquis.
Pour 6 personnes :
• 1kg de petites courgettes • 4 oignons blancs • 2 gousses d’ail • 1 gros bouquet de menthe fraîche • 6 œufs • 5 cuillerées d’huile d’olive • sel, poivre
Pour la concassée de tomates :
• 1,5 kg de tomates • 2 cuillerées d’huile d’olive • 2 gousses d’ail • 1 bouquet garni • tabasco • sel, poivre
1. Rincez et essuyez les courgettes. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, éliminez les pépins puis détaillez-les en morceaux. Pelez et hachez les oignons. Faites les revenir dans une sauteuse avec 3 cuillerées d’huile d’olive pendant 2/3 minutes. Ajoutez les courgettes et l’ail haché. Salez, poivrez. Mélangez pendant quelques instants puis couvrez la sauteuse. Laissez cuire 10min à feu doux.
2. Retirez alors le couvercle. Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau rendue par les courgettes. Mélangez à plusieurs reprises et maintenez le feu très doux afin que les légumes ne colorent pas. Laissez refroidir. Préchauffez votre four sur thermostat 6/7 (200°C).
3. Versez 2 cuillerées d’huile d’olive dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif. Faites-le chauffer dans le four pendant 10 min. Effeuillez et ciselez la menthe. Cassez les œufs dans un saladier. Battez-les en omelette à la fourchette. Ajoutez les courgettes et la menthe. Versez le tout dans le moule chaud. Enfournez. Laissez cuire 45 min. A mi cuisson, baissez le thermostat sur 5 (160°C).
4. Préparez la concassée de tomates : incisez les tomates en croix. Plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante puis pelez-les, épépinez-les et hachez-les grossièrement. Chauffez 2 cuillerées d’huile dans une casserole. Versez-y les tomates. Ajoutez l’ail non épluché et le bouquet garni. Salez, poivrez. Laissez cuire pendant 25 min à demi-couvert. Enlevez alors l’ail et le bouquet. Pimentez selon votre gout. Laissez tiédir la terrine puis démoulez-la. Accompagnez de la concassée refroidie.
J'ai mis un petit piment chili au leiu de Tabasco | |
|
 | |
Lavande Membre à vie!

Nombre de messages : 12180 Age : 57 Localisation : Ste-Thérèse Date d'inscription : 05/12/2005
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Lun 24 Aoû - 11:32 | |
| C'est une très belle recette!! J'hésite toujours lorsqu'il est question de cuisiner la courgette. est-ce que Gilles a aimé? Ça me donnera une bonne idée du succès que j'aurai auprès de mes garçons.  | |
|
 | |
France Membre à vie!

Nombre de messages : 17337 Age : 67 Localisation : Magog en Estrie Date d'inscription : 05/12/2005
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Lun 24 Aoû - 14:34 | |
| Gilles a beaucoup aimé et moi aussi. Ne pas hésiter sur la menthe et le piment dans la sauce. Et on passe beaucoup de courgettes avec cette recette.  | |
|
 | |
France Membre à vie!

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Dim 27 Juin - 11:38 | |
| Vivement les courgettes du jardin. | |
|
 | |
Échinacée Grossiste en parlotte!

Nombre de messages : 9220 Age : 49 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/12/2005
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Dim 27 Juin - 12:38 | |
| Hon! j'avais pas vu cette recette! J'ai des fleurs sur mes plants de courgettes.... _________________ "Si tu veux du bonheur pour une journée seulement enivre-toi; Si tu veux du bonheur pour un mois, marie-toi; Si tu veux du bonheur pour une année, tue ton cochon; Si tu veux du bonheur pour toute la vie, fais-toi alors jardinier" Vieux proverbe chinois | |
|
 | |
France Membre à vie!

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Dim 27 Juin - 15:03 | |
| As-tu la recette de gâteau au chocolat et courgettes? Il fait l'unanimité même pour les zenfants qui "j'aime pas ça des courgettes"! Mes 2 belles filles ont semé des courgettes pour la première fois cette année juste pour faire ce gâteau. | |
|
 | |

Nombre de messages : 9220 Age : 49 Localisation : St-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/12/2005
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Dim 27 Juin - 18:13 | |
| - France a écrit:
- As-tu la recette de gâteau au chocolat et courgettes? Il fait l'unanimité même pour les zenfants qui "j'aime pas ça des courgettes"! Mes 2 belles filles ont semé des courgettes pour la première fois cette année juste pour faire ce gâteau.
Oui oui je l'ai et c'est succulent!!! _________________ "Si tu veux du bonheur pour une journée seulement enivre-toi; Si tu veux du bonheur pour un mois, marie-toi; Si tu veux du bonheur pour une année, tue ton cochon; Si tu veux du bonheur pour toute la vie, fais-toi alors jardinier" Vieux proverbe chinois | |
|
 | |
France Membre à vie!

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Dim 27 Juin - 19:05 | |
| | |
|
 | |
France Membre à vie!

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Ven 23 Juil - 9:01 | |
| C'est pour ce soir. | |
|
 | |
Lavande Membre à vie!

Nombre de messages : 12180 Age : 57 Localisation : Ste-Thérèse Date d'inscription : 05/12/2005
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Ven 23 Juil - 9:14 | |
| Excellente idée de remonter cette recette. Je veux vraiment l'essayer! | |
|
 | |
France Membre à vie!

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Ven 23 Juil - 16:18 | |
| Mon plat est à l'étape du refroidissement. Je l'ai réalisé avec uniquement des produits de mon potager. Ail, oignons, tomates en pots de l'an dernier, courgettes, herbes, menthe et piment. Tout vient d'ici. J'aime... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Jeu 12 Juil - 12:03 | |
| Je la remonte une fois de plus la recette...je viens de savoir comment "passer" mes zucc. moi. _________________ "Si tu veux du bonheur pour une journée seulement enivre-toi; Si tu veux du bonheur pour un mois, marie-toi; Si tu veux du bonheur pour une année, tue ton cochon; Si tu veux du bonheur pour toute la vie, fais-toi alors jardinier" Vieux proverbe chinois | |
|
 | |
France Membre à vie!

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Jeu 12 Juil - 13:28 | |
| Bonne idée Échinacée. Michèle, on parlait de courgettes l'autre jour. Je te jure que cette recette est "winner". | |
|
 | |
Michèle Pépinière à blabla!

Nombre de messages : 9829 Age : 63 Localisation : Repentigny, 5b Date d'inscription : 04/12/2005
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Ven 13 Juil - 4:08 | |
| Je vais aller chercher de la menthe chez ma voisine et vais tester la recette en fin de semaine. | |
|
 | |
France Membre à vie!

| |
 | |

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Ven 13 Juil - 10:20 | |
| Je ne me souviens plus si l'an passé on l'avait mangé tiède ou froide...  France, tu en avais apporté me semble? _________________ "Si tu veux du bonheur pour une journée seulement enivre-toi; Si tu veux du bonheur pour un mois, marie-toi; Si tu veux du bonheur pour une année, tue ton cochon; Si tu veux du bonheur pour toute la vie, fais-toi alors jardinier" Vieux proverbe chinois | |
|
 | |
Michèle Pépinière à blabla!

Nombre de messages : 9829 Age : 63 Localisation : Repentigny, 5b Date d'inscription : 04/12/2005
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Ven 13 Juil - 12:51 | |
| Je me demandais aussi... peut-on le servir froid? | |
|
 | |
France Membre à vie!

| Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine Ven 13 Juil - 13:56 | |
| Il est à son meilleur un peu chaud - pas bouillant ou T' de la pièce. Je commence à avoir hâte d'avoir des courgettes moi! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Courgettes à la menthe en terrine  | |
| |
|
 | |
| Courgettes à la menthe en terrine | |
|