Forum Un peu, beaucoup, passionnément!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Un peu, beaucoup, passionnément!

Un forum où partager des trucs sur le jardinage, la cuisine, la déco et bien plus!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pain à la betterave ( tout en map )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12786
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:52

Voici une recette que France a trouvé dans un de mes livres et elle a envie de l'essayer.
Je n'ai jamais essayer cette recette alors c'est France qui testera cette recette pour nous.

voici la recette

Pain à la betterave

280 ml eau
20 ml jus de betterave
1 c. soupe d'huile d'olive
1,5 c. thé sel
1 c. soupe sucre
500g farine blanche
1c. thé romarin
1.5 c. thé levure instantanée
60g betterave râpée

mettre les ingrédients dans la cuve dans l'ordre préconisé par le constructeur à l'exception de la betterave râpée

Au bip, ajoutez la betterave râpée.

Si vous calculez le TH de cette recette, vous verrez qu'elle est de 60% et certaines machines demande un TH de 63%.
Je vous suggère de ne pas augmenter la quantité de liquide, car en ajoutant la betterave râpée elle ajoutera du liquide à votre pâte.
Si vous voyez qu'après avoir ajouter les betteraves au "Bip" la pâte est un peu trop ferme, vous ajouterai un peu d'eau.
Par contre, je crois que ce ne sera pas nécessaire.

France,
Viens nous en parler;
Comment est le goût.
As-tu ajouter du liquide ou as-tu fait des modifications.
J'ai bien hâte d'avoir ton opinion.

bon appétit! Very Happy


Dernière édition par le Ven 13 Jan - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:03

Merci Lavande! J'adore la betterave et la couleur de ce pain m'a fait beaucoup d'effet. tongue

J'ai un pain au maïs qui est en train de lever et je veux faire une baguette ou un pain au fromage pour les spaghet de demain. Alors le pain au betteraves je ne sais pas quand mais c'est sur que je vous donne tous les commentaires et probablement une photo! Le jus de berrerave serait-il l'eau de cuisson ou dois-je faire un jus à partir de ma centifugeuse?

Lavande, mon livre donne 3 taux de TH avec les recettes. J'ai calculé le mien et je dois utiliser le TH 2. C'est génial quand on sait ça.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeLun 16 Jan - 12:38

Mais, mais, mais ça s'peut-tu? Pas de betteraves chez Métro ce matin. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeLun 16 Jan - 13:26

Ce qui est bien, c'est que n'auria pas à calculerle th de mon robot boulanger.... Merci France et n'oublies pas de nous parler de ce pain quand tu l'auras fait.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:08

Michèle a écrit:
Ce qui est bien, c'est que n'auria pas à calculerle th de mon robot boulanger.... Merci France et n'oublies pas de nous parler de ce pain quand tu l'auras fait.

Ouais ben non Michèle, vas-y plutôt avec le TH3.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:02

Mon jus de betterave est fait. J'ai profité du jus frains du dimanche quand Monsieur est à la maison pour passer une betterave. ce sera aujourd'hui si j'ai le temps ou demain.

J'aimerais être un petit oiseau lorsque Monsieur sortira un sandwich fait au pain de betterave (ROSE!) à la salle de lunch chez BMR St-Jovite. Les jeudis, vendredi et souvent samedi il préfère apporter un plat froid puisque la salle est beaucoup trop petite pour tout le personnel. Souvent il n'a pas de place où s'asseoir pour manger un plat chaud. Un sandwich fait bien l'affaire dans ce cas. :mdr3: Mais un sandwich rose... :mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:39

Un sandwich rose pour un homme rose? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:00

Ouain... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12786
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMar 24 Jan - 8:50

Et puis!
Il est fait ce pain à la betterave?
Comment est-il?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMar 24 Jan - 13:53

J'y va. Drèlà!
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:35

Ouan drèlà! Pas tant que ça. J'ai mis mon bac de pétrissage avec l'eau et le jus de betterave sur le plateau de la balance. Et le bac a basculé. Yééé!!!!! Tabar.... Savez-vous de quelle couleurest l'eau au jus de betterave????? Savez-vous à quelle distance ça éclabousse? Vous souvenez-vous que j'ai des belles armoires neuves, érable CLAIR??? Antéka. Mon plancher de cuisine est propre et rosé, les pattes du bloc de travail sont rosées et je sais maintenant que mon plateau de balance visse sur le socle et qu'il ne basculera plus jamais. Heureusement il me restait 5 - 6 grammes de jus de betteraves que j'ai utilisé. Le pain sera probablement un peu moins rosé mais je n'aurai qu'à penser à ma cuisine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12786
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 8:50

Pauvre France,

LOrsque l'on a droit à un dégât de ce genre, on a tellement envie de hurler. Mad
Dans ton cas, c'est pas seulement choquant, c'est aussi décevant.
Le jus de betterave, c'est pas évident. T'aurais pas pu trouver pire.
J'espère qu'avec le temps le rosé va s'atténuer.

Et le pain? Embarassed Tu vois, moi aussi je suis rosée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:27

Pôvre tite-France! Méchant dégat! Il y a sûrement moyen de détacher l'ilot? Un linge imbibé de javelisant, peut-être? Du vinaigre?

Je peux te comprendre. J'avais ouvert un 2 litres de Sprite à moitié gelé dans la cuisine... Ça gyclé partout, tab...partout! J'ai lavé murs plafons 4 fois, les lattes à l'intérieur du "calorifer" électrique 3 fois. J'avais beau laver le plancher, ça faisait quick, squick, quand on marchait.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:04

C'est moins pire ce matin. Sauf que le coup n'en valait pas la chandelle. Est-ce bien cette expression? Le pain n'a pas suffisamment levé et est presque aussi décevant que celui à la polenta. J'ai mangé ½ tranche toute seule, pas grillée. Le romarin que j'y ai mis n'était pas de première fraîcheur en plus, ça donne un goût de "vieux". Je vais en faire griller une tranche et vous reviendrai mais..... La couleur au moins est celle espérée. A ne plus faire. J'ai mis 100 grammes de farine intégrale et 5 gr. de gluten sans changer la proportion d'eau. Je devrais peut-être arrêter de jouer avec les proportions ou u moins jouer plus adroitement... Je vous mets des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12786
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:51

2 pains qui ont de la difficulté à levée de suite, c'est pas très évident.

Dans le message donnant la recette, je dis que le TH est de 60%.
Ta machine demande un TH de 63%.
Je n'avais pas changé le TH, car je ne savais pas comment les betteraves allaient humidifié le pâton.
As-tu vérifié si le pâton était souple après avoir mis les betteraves?
As-tu pris une photo?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:22

Le paton était moyennement souple et collant. Je n'ai pas pris de photo. Après l'ajout des betteraves il m'a semblé que la pâte était humidifiée un peu. Mon signal d'ajout d'ingrédients n'est que 5 minutes avant la fin du pétrissage. Ca ne me laisse pas beaucoup de temps pour réagir.

Je reviens sur le goût. Mangé en toast avec de la confiture de rhubarbe, le pain est plus qu'acceptable. Mais, il manque d'eau c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:37

Voici enfin le fameux pain. Avec la vraie quantité de jus de betterave, dans le bac de pétrissage et non sur le plancher(...!) , du romarin plus frais et une meilleure proportion d'eau, il pourrait peut-être être intéressant. Ne serais-ce que pour faire des sandwiches roses à Noël! hams

pain à la betterave  ( tout en map ) Betterave

pain à la betterave  ( tout en map ) Betterave2
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:59

Un pain rose... Faut le faire tout de même! On dirait un gâteau aux canneberges.

Il est déroutant ce pain. À le voir, il semble sucré!

J'imagine qu'on l'essayer au moins une fois.


Libre à toi de considérer que le coup en vaut la chandelle, but, je dirais que ça vaut le coup ou bedonque, le jeu en vaut la chandelle. Very Happy

Merci de nous avoir raconté cette malheureuse épopée du pain qui t'as donné du trouble cette semaine. On apprends beaucoup de ces expériences. Je te trouve très humble de nous en avoir fait part.
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:14

Michèle a écrit:

Libre à toi de considérer que le coup en vaut la chandelle, but, je dirais que ça vaut le coup ou bedonque, le jeu en vaut la chandelle. Very Happy

Il me semblait bien que ça ne "sonnait" pas comme il faut! geek

Je te trouve très humble de nous en avoir fait part.

Un peu fofolle oui! :mdr3:
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeMer 25 Jan - 16:40

Je passais l'aspirateur et je me disais qu'il y avait autre chose qui r'troussait... Probablement que ça vaut le coût! lol!
Revenir en haut Aller en bas
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeJeu 26 Jan - 9:22

Finalement, ce fameux pain à la betterave aura fait couler beaucoup de jus d'encre! Mangé en toast hier soir avec de la ratatouille gratinée faite avec mes légumes du jardin et congelée, il était bien bon. Monsieur a bien aimé. Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeJeu 26 Jan - 10:24

Tant mieux! Avec l'énergie que tu as consacré à confectionner ce pain. Mieux valait qu'il soit apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Membre à vie!
Membre à vie!



Nombre de messages : 12786
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeJeu 26 Jan - 11:11

France a écrit:
Finalement, ce fameux pain à la betterave aura fait couler beaucoup de jus d'encre! Mangé en toast hier soir avec de la ratatouille gratinée faite avec mes légumes du jardin et congelée, il était bien bon. Monsieur a bien aimé. Ouf!

Bien contente!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
France
Membre à vie!
Membre à vie!
France


Nombre de messages : 17949
Age : 68
Localisation : Magog en Estrie
Date d'inscription : 05/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeVen 27 Jan - 11:07

Dernier volet de la saga du pain à la betterave.

Monsieur a apporté une tranche avec son lunch qu'il a fait toaster. Il paraît qu'il y a eu quelques regards vers la chose en question. Cependant, il a dit être content de ne pas avoir été assis près d'un tel; celui qui n'a pas la langue dans sa poche et qui aurait apparemment alerté toute la salle à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Pépinière à blabla!
Pépinière à blabla!
Michèle


Nombre de messages : 9829
Age : 64
Localisation : Repentigny, 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:27

Un homme prudent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pain à la betterave  ( tout en map ) Empty
MessageSujet: Re: pain à la betterave ( tout en map )   pain à la betterave  ( tout en map ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pain à la betterave ( tout en map )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain au 3 farines (tout en map)
» pain 100% intégral ( tout en map )
» pain à la farine de chanvre ( tout en map )
» Pain à la semoule de mais ( polanta) ( tout en map)
» pain aux carottes et sirop d'érable (tout en map)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Un peu, beaucoup, passionnément! :: Passez à la cuisine :: Pain pour les passionnées!-
Sauter vers: